Quelles sont les compétences à mobiliser pour des campagnes de TMC ?
Vous voulez mettre prochainement en place des campagnes de tests de montée en charge sur l’un de vos applicatifs mais vous vous demandez par où commencer ? Qui impliquer ? Externaliser ? Répondre à ces questions nécessite de connaître les compétences requises pour mener à bien vos TMC. Pour entrer dans le vif du sujet, vous ne pourrez certainement pas mettre en place ces campagnes tout seul, vous allez avoir besoin d’un coup de pouce !
Le chef de projet fonctionnel.
Le premier profil à impliquer pour vos tests de montée en charge est : le chef de projet fonctionnel. Ses compétences permettent de conceptualiser la campagne. En rédigeant un cahier des charges, vous balayez les différents enjeux et freins à la réussite de vos TMC. Son objectif est de créer la campagne en adéquation avec le besoin. On ne sur ou sous-dimensionne pas !
Son rôle :
Appréhender, retranscrire, et rédiger le besoin d’après le brief client. Il représente l’interface entre le client et les équipes opérationnelles, c’est pour cela qu’il est d’une importance capitale.
Ses interlocuteurs :
Côté client ou en interne il échange avec le responsable marketing ou chef de projet métier. Son interlocuteur est le porteur du projet. Celui qui a établi les objectifs.
Le chef de projet technique.
Le deuxième profil souvent impliqué lors de la mise en place de campagnes de TMC est le chef de projet technique. Son intervention est cruciale pour identifier et mettre en place les solutions techniques nécessaires pour répondre au cahier des charges. Le chef de projet fonctionnel exprime le besoin et le chef de projet technique met en oeuvre la solution.
Son rôle :
Faire en sorte que ça marche ! Il identifie et met en place les solutions techniques pour que les tests de montée en charge répondent aux besoins exprimés. Son expertise permet d’appeler les ressources juste nécessaires. Ni plus, ni moins.
Ses interlocuteurs :
Il échange logiquement avec le chef de projet fonctionnel. Au delà il est en relation directe avec les équipes techniques : infrastructure réseau, base de données …
Le profil bonus : R&D.
Les tests de montées en charge les plus complexes appellent souvent aux compétences d’un collaborateur de l’équipe R&D.
Pourquoi ?
Il détermine le niveau de faisabilité de la campagne en fonction des caractéristiques de cette dernière. Quels éléments sont à tester ? Dans quels langages ? Dans quels environnements ? Autant de questions qui déterminent soit l’utilisation d’une solution existante soit la mise en place d’un test spécifique (nécessitant du développement).
Pour conclure.
Ce qu’il faut retenir : les différentes phases de mise en place d’une campagne de tests de montée en charge demandent des compétences bien précises, la diversité des profils est primordiale. Il est entendu que certaines campagnes de TMC rudimentaires ne nécessitent pas de faire appel à tous ces profils. Mais lorsque nous parlons de campagne de tests de montée en charge gérées comme un véritable projet, réunir les compétences de ces différents profils est indispensable pour assurer la qualité et fiabilité des résultats.
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