Monitoring site web – partez en week-end en toute sérénité !
Dans cet épisode du Test Time, Christian Sayegh de CloudNetCare vous dit tout sur le monitoring de site Web. Bonne écoute !
Une équipe e-commerce est concentrée sur ses objectifs : obtenir un trafic de qualité, un taux de conversion élevé, des leads entrants pour l’équipe commerciale et elle met tout en œuvre pour les atteindre. Cela nécessite du travail, des investissements qui coûtent à l’entreprise avec le but ultime : augmenter le chiffre d’affaires.
Les informations pour mesurer l’impact du travail accompli sont collectées au fur et à mesure du temps : nombre de visiteurs uniques, nouveaux visiteurs, temps passé sur une page, etc.
Et si les chiffres ne sont pas bons, alors on étudie ce qui n’a pas marché dans la stratégie marketing !
Mais très rarement, voire jamais, les équipes marketing disposent des métriques « techniques » pour s’assurer que leurs internautes, leurs clients ou futurs clients, accèdent dans les meilleures conditions à leur site, pour lequel ils se sont tant investis.
L’équipe marketing doit avoir en temps réel une alerte si le site ne répond plus aux critères de qualité qu’elle a définis : temps de chargement d’une page, temps nécessaire pour traverser le tunnel d’achat, temps de retour lors du paiement. Ce avec une fiabilité sans faille et à une fréquence soutenue, par exemple toutes les 10 minutes.
Car si les objectifs ne sont pas atteints c’est peut-être dû au fait que les clients ne peuvent pas acheter dans de bonnes conditions et, dans ce cas, ils n’achètent pas voire pire vont à la concurrence.
Le moyen unique pour obtenir ces informations est d’implémenter un monitoring web « End-User » pour obtenir la qualité du ressenti de l’internaute en reproduisant à l’identique de la réalité les parcours stratégiques. Informations qui doivent être disponibles via leur smartphone et non uniquement un ordinateur.
Avec une solution comme celle-ci, nul doute que vous et votre équipe marketing peuvent partir en week-end en toute sérénité !
Si ce n’est déjà fait n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider à le mettre en œuvre.
Merci pour votre écoute et à la semaine prochaine.