L’importance des jeux de données pour vos tests de non régressions.
Avant de se lancer dans une campagne de tests de non régression pour valider une fonction avant sa mise en production il faut consolider un jeu de données. La qualité du jeu de données déterminera la fiabilité des tests menés. Mais, pour prendre les choses dans l’ordre, il va falloir définir les scénarios de tests pour, par la suite, y associer les données adéquates.
Le rôle primordial des scénarios.
Tests de non régression, tests de montée en charge … un point commun : le scénario. Pour mener à bien une série de tests il faut identifier les différentes étapes à conduire. La qualité du scénario aura un impact direct sur les résultats de vos tests. Si vos scénarios n’intègrent pas tous les cas de figure vous ne pourrez tester 100% des cas utilisateurs.
Prenons pour exemple la mise en ligne d’une nouvelle option “Code de réduction” sur le tunnel d’achat.
L’objectif de la campagne de non régression va être de valider que lors de la saisie d’un code de réduction, il va bien s’appliquer la réduction attendue.
On va alors imaginer le scénario suivant pour valider cette nouvelle fonction avant sa mise en production :
- Un utilisateur non connecté arrive sur la page panier avec un article dans celui-ci et il rentre le code de réduction.
- Un utilisateur identifié de catégorie 1* arrive sur la page panier avec un article et rentre le code de réduction. * La catégorie 1 n’offre aucun avantage.
- Un utilisateur identifié de catégorie 2* arrive sur la page panier avec un article et rentre le code de réduction. * La catégorie 2 accorde automatiquement 10% de réduction.
Ces 3 scénarios permettent de couvrir tout le périmètre de la fonction. Il va maintenant falloir créer le jeu de données permettant de reproduire ces scénarios sans échec.
Créer le jeu de données associé.
À ces 3 scénarios il y a des données associées.
Pour le scénario n°1 : il faut une référence article valide, avec un prix associé.
Pour le scénario n°2 : il faut une référence article valide, avec un prix associé.
Et il faut créer un utilisateur de catégorie 1
Pour le scénario n°3 : il faut une référence article valide, avec un prix associé.
Et il faut créer un utilisateur de catégorie 2
Ces données sont fixes et ne varient pas selon les tests. À ces données il est possible d’ajouter des variables : un faux code de réduction, deux quantités différentes d’articles …
Sans toutes ces données il est impossible de conduire vos tests de non régression et d’obtenir des résultats fiables avant votre mise en production.
Conseil CloudNetCare : il est indispensable de conserver le même jeu de données sur toute la phase de tests.
On ne le dira jamais assez mais si vous êtes amené à reproduire vos tests plusieurs fois, repartez toujours du jeu d’origine et non de la base enrichie au fur et à mesure de vos tests. Cela vous évitera de potentiellement générer des erreurs non liées à la fonction.
Pour conclure.
Pour illustrer nos propos nous avons utilisé un cas relativement simple. Mais les données nécessaires à l’exécution des tests peuvent être nombreuses et doivent être un point de vigilance. Pour minimiser les erreurs, partez toujours de vos scénarios et consolidez votre jeu de données scénario par scénario. Et, une fois la base constituée, figée là en la sauvegardant comme étant la :
« Base de données de la campagne TNR X.XX de la version Y.YY de l’application ».
Pour toute CETTE phase de tests vous n’aurez plus qu’à l’importer pour exécuter vos tests !
CloudNetCare
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