Les 5 étapes nécessaires pour rédiger une fiche de tests efficace.
Rédiger une fiche de tests peut parfois s’avérer être compliqué. En plus de la complexité de l’affaire, on risque aussi de partir dans un hors sujet, ce qui va porter préjudice à votre société et à votre porte-monnaie à coup sûr !
Pour être certain de rédiger la fiche de tests idéale et de ne pas s’égarer, soyez tranquilles : il suffit de suivre ces 5 étapes, qui sont aussi faciles que bénéfiques. Bonne lecture !
Étape 1 : identifier le besoin
Prendre le temps d’identifier son besoin, c’est bannir le risque de partir en hors-sujet. Evidemment, il faut le faire intelligemment, et pour cela, il suffit de se poser les bonnes questions. Petit florilège des interrogations qui doivent nous interpeller :
- Pourquoi souhaitez-vous rédiger une fiche de tests ?
- Quand voulez-vous la mettre en place ?
- Que faut-il tester (fonction, appel à un service externe, partie graphique, ..) ?
- Quelles sont les actions à mener ?
- Quelle est la finalité que vous envisagez ?
Étape 2 : focaliser sur les parcours stratégiques
On ne peut pas tout tester, c’est indéniable. L’objectif est de minimiser au mieux l’impact d’un « Bug ».
Pour ce faire, commencez par cartographier les fonctions stratégiques de votre site ou application. Celles par lesquelles 90 % des internautes passeront inéluctablement, par exemple :
Pour un site E-commerce : Connexion, recherche produits, mise au panier, paiement, ..
Puis pour chacune les parcours évidents.
Par exemple pour la recherche produit : Homme/Femme puis Habillement puis Chaussures puis Tailles.
Et ce pour chaque fonction stratégique qui peut avoir un impact considérable. L’ensemble des fiches de tests devra permettre de couvrir au moins 90 % des parcours. Ainsi votre investissement sera optimal sur l’élaboration de vos fiches de tests.
Étape 3 : imaginer les comportements consommateurs les plus insolites
C’est le complément des tests stratégiques. Suivant le temps que vous pouvez y consacrer. L’objectif est de réduire le plus possible les 10 % de parcours qui n’auront pas été « fichés » par les tests des parcours stratégiques.
En effet, chaque utilisateur est unique, et ils peuvent parfois avoir un comportement jugé « insolite ». Il faut imaginer tous les parcours utilisateurs possibles et imaginables, afin de ne courir aucuns « risques », et d’être sûr de ne pas passer à côté d’un potentiel problème.
En réalisant tous les parcours utilisateurs possibles et imaginables, même ceux pouvant être « sans queue ni tête », on évite ainsi de passer à côté de potentielles erreurs.
Pour pouvoir imaginer tous ces comportements, faites fonctionner vos méninges, et votre entourage ! En effet, vous n’arriverez assurément pas à imaginer tous les comportements possibles sur votre site internet, c’est pour cela qu’en faisant appel à des personnes extérieures qui pensent différemment de vous, de nouvelles opportunités de comportements s’offrent à vous !
Étape 4 : séquencer et identifier les actions
Votre fiche de test doit être rédigée de telle manière que des personnes complètement hors projet puissent procéder aux tests aisément et sans avoir besoin de vous poser des questions.
Pour rendre cela possible, il faut bien détailler toutes les étapes qui vont composer la fiche de test. Pour rappel, voici un exemple de fiche de test :
Nom de la fiche : Module de connexion
Objectif : Vérifier le bon fonctionnement du module de connexion à l’espace client
Pré-requis : L’utilisateur doit avoir un compte actif
Cas de test : FT-001
Pareil que précédemment, vous pouvez faire appel à certains membres de votre entourage pour mesurer et jauger votre travail, à voir ce celui-ci est bien compréhensible.
Étape 5 : être précis sur les attendus
Pareil que pour le séquençage des actions, les résultats attendus de votre fiche de test ne doivent aucunement laisser place à l’interprétation.
C’est pour cela qu’ils doivent à la fois être rédigés en détails, et également être le plus clair possible.
N’hésitez pas à passer du temps dessus, pour être certain de ne rien oublier, car plus vous serez précis, plus vous serez satisfait de la finalité du test, et plus votre projet sera de qualité.
Si vous manquez d’inspiration pour vos attendus, vous pouvez consulter des fiches de tests exemples. Nous vous en proposons une en fin d’article.
Pour conclure
Sans prendre en compte ces stades indispensables, les fiches de tests peuvent vite devenir de véritables casse-têtes. En suivant ces étapes simples, vous permettez une bonne compréhension et un bon fonctionnement de leur mise en place.
Et pour aller plus loin, vous pouvez télécharger ci-dessous gratuitement un exemple complet et précis de fiche de test.
CloudNetCare
Pour que chaque clic soit une expérience réussie
On pilote vos tests, vous gardez le contrôle !
Grâce à notre expertise, vos applications et sites web restent fluides, sans bugs ni frictions, vous permettant de vous concentrer sur votre innovation et garantir ainsi une expérience utilisateur irréprochable.
Notre cabinet français d’experts en tests logiciels, automatise, gère et analyse vos tests quotidiennement pour détecter et corriger les dysfonctionnements avant qu’ils n’affectent vos utilisateurs.