Qu’est-ce qu’une solution Saas ?
Une solution en mode SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est un modèle de distribution de logiciel applicatif dont l’hébergement et l’exploitation sont assurés par un fournisseur de service tiers. L’accès à la solution est alors possible à tout moment, de n’importe où, via une connexion internet depuis un navigateur web.
On retrouve principalement comme solution SaaS des outils collaboratifs (messagerie, gestion électronique des documents, visioconférence …), de gestion de relation clientèle (CRM), de comptabilité (facturation, paie …), de tests applicatifs. Le monde du jeu vidéo commence aussi à proposer ce type de service encouragé par la montée en puissance du cloud computing ainsi que par les avantages du modèle économique. On retrouve aussi des plateformes d’automatisation en mode SaaS
Le logiciel SaaS est devenu une référence pour les entreprises dans la simplification de leur processus de travail. Cette solution Open Source permet de gérer toutes vos tâches et vos données à partir d’une seule et même interface. L’application comporte plusieurs outils, dont vous pouvez personnaliser l’accès aux utilisateurs.
SaaS vs OnPremise
Le modèle économique :
Le modèle économique est le premier facteur différenciant :
- En mode Saas on paie un droit d’utilisation via un abonnement avec ou sans engagement souvent bien moins élevé que le prix d’une licence classique. Toute l’équipe peut utiliser le logiciel intégré dans votre système. Une fois l’abonnement terminé, les accès au logiciel sont révoqués pour tous les utilisateurs. Cette offre est parfaite si votre entreprise a besoin de solutions évolutives.
- OnPremise : si le logiciel n’est pas une production interne, on achète alors une licence « à vie » comprenant ou non une période de mise à jour gratuite. Le logiciel reste utilisable dans une version figée, il sera alors nécessaire de racheter une licence pour obtenir une version récente. Les avantages de ce système sont l’accès illimité et donc un coût maitrisé si vous avez une activité non évolutive.
La gestion :
- En mode SaaS, l’éditeur se charge de ses propres montées de versions sur ses serveurs et en assure la sécurité. L’utilisateur dispose toujours de la dernière version de production et peut même se voir proposer les versions Béta. Vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de vos données sur le Cloud.
- OnPremise : les mises à jour et la sécurisation des données et de l’infrastructure sont à la charge des services informatiques de l’entreprise. Elles doivent étudier les impacts éventuels sur l’existant. Votre département informatique doit être infaillible. Autrement, vous pouvez choisir un prestataire externe.
L’évolutivité :
- OnPremise : dans le cadre d’un outil interne, le projet de mise à jour peut mobiliser les ressources internes sur une longue période pour aboutir au final à un produit déjà obsolète lors de sa livraison.
- SaaS : l’éditeur en veille technologique permanente fait constamment évoluer sa solution afin de proposer un logiciel à jour. Ainsi, vous aurez une parfaite maîtrise de l’écosystème de votre entreprise des Ressources humaines, au marketing en passant par le service client.
L’accès :
- SaaS : La mobilité est le principal intérêt des solutions SaaS, accessibles à tout moment depuis tout dispositif disposant d’un navigateur web et d’une connexion internet.
- OnPremise : Le logiciel est disponible uniquement depuis le dispositif sur lequel il a été installé limitant son accès à celui de son hôte.
Deux visions qui s’opposent, les deux produits ont leurs avantages et inconvénients.
D’un côté on aura la « lourdeur » d’une installation locale et de sa maintenance mais que l’on maitrisera de bout en bout.
De l’autre des prix, une accessibilité, une souplesse et une scalabilité attrayants, mais avec le sentiment d’être dépendant d’un tiers et de sa fiabilité.
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