Parcours utilisateur mobile
Une équipe de développement d’application peut utiliser des termes sophistiqués pour décrire les fonctionnalités qu’elle crée, mais ce qui compte réellement, c’est le point de vue de l’utilisateur. Une user story est un moyen simplifié de dire qui est la personne qui utilisera l’application, ce qu’elle veut accomplir en l’utilisant et pourquoi elle devrait la choisir. Une user story peut définir chaque exigence du projet.
Les user stories aident également à déterminer l’ordre de développement des fonctionnalités et le calendrier de l’ensemble du processus de développement.
Dans un environnement Agile, les user stories sont un outil clé du développement, tout en étant un atout de taille pour la réussite de l’équipe.
Qu’est-ce qu’une User Story ?
Une user story est une méthode qui consiste à rédiger de façon courte, informelle et en langage clair ce qu’un utilisateur veut faire dans un produit logiciel pour obtenir quelque chose qu’il estime bénéfique.
Elles sont écrites du point de vue de l’utilisateur final ou de l’utilisateur d’un système. Selon le projet, les user stories peuvent être écrites par différentes parties prenantes comme le client, l’utilisateur, le manager ou l’équipe de développement.
Les user stories suivent généralement le modèle rôle-fonctionnalité-bénéfice.
Elles répondent à trois questions très importantes :
- Qui : caractéristique de l’utilisateur final qui utilisera notre produit.
- Quoi : l’objectif que l’utilisateur veut atteindre en utilisant le produit.
- Pourquoi : la raison pour laquelle l’utilisateur souhaite utiliser cette fonctionnalité exacte.
Pourquoi créer des User Stories ?
Tant au niveau du produit que de sa fonctionnalité, il y a de nombreux avantages à créer des user stories et ils ne doivent pas être négligés. Tout d’abord, elles donnent à chaque fonctionnalité un contexte. Le focus est orienté vers l’utilisateur, ce qui aide chaque membre du projet à se concentrer sur ce qui compte vraiment. Il ne s’agit pas seulement de cocher les tâches à réaliser sur une liste, mais aussi de résoudre les vrais problèmes des utilisateurs.
Dans le cadre d’un projet de développement Agile, chaque user story est un prétexte pour faire avancer le projet. Elles sont également un excellent outil pour hiérarchiser les tâches.
Des user stories correctement écrites fournissent une base solide pour la communication et la collaboration, en se concentrant sur ce qui compte le plus pour l’utilisateur.
Enfin, elles peuvent être utiles pour tirer parti des commentaires des utilisateurs précédemment collectés. En prime, elles peuvent grandement aider pour reproduire les récits utilisateurs.
Comment écrire des User Stories ?
Lorsque le Product Owner rédige des user stories, il y a quelques règles qu’il est nécessaire de suivre.
Tout d’abord, il faut penser à quel type d’utilisateur s’adresse l’application. Il faut garder à l’esprit qu’il peut y avoir plusieurs types d’utilisateurs. Lorsque c’est le cas, nous devons donc écrire une ou plusieurs user stories pour chacun d’entre eux et pour chaque objectif qu’ils souhaitent atteindre.
Ensuite, il faut définir l’action qui mène à la réalisation de l’objectif. Si le processus est composé de plusieurs étapes ou fonctionnalités, nous avons besoin d’une user story écrite pour chacune d’entre elles. Il faut également définir les règles qui décrivent les conditions qui doivent être remplies pour atteindre les résultats attendus.
Enfin, il faut collecter et analyser les commentaires des potentiels ou autres utilisateurs finaux et écrire des histoires en fonction de ceux-ci.
Qui écrit des User Stories ?
La rédaction des user stories doit être un travail d’équipe dans la mesure où l’objectif est de créer un backlog du produit. Dans les projets agiles bien exécutés, généralement, tout le monde participe à ce processus.
Elle peut être rédigée par le Product Owner, le responsable produit ou le responsable de l’application avant d’être soumise pour revue.
L’équipe détermine les stories sur lesquelles elle va travailler durant un sprint, elle définit les exigences et fonctionnalités que requiert chaque user story. C’est l’occasion d’aborder les aspects techniques.
Quand les User Stories sont-elles écrites ?
Les user stories sont écrites tout au long du projet agile. Habituellement, un atelier d’écriture est organisé vers le début du projet. Tous les membres de l’équipe participent dans le but de créer un backlog du produit qui décrit précisément les fonctionnalités à ajouter au cours du projet.
Ainsi, de nouvelles histoires peuvent être écrites et ajoutées au backlog produit à tout moment et par n’importe qui selon les critères d’acceptation fixés par l’équipe.
Les User Stories remplacent-elles un document de spécifications ?
Avoir un ensemble hiérarchisé de user stories bien définies est très bien, mais ce n’est que le début.
L’équipe doit analyser les histoires d’un point de vue technique et créer les technologies nécessaires.
Idéalement, les histoires sont mappées à une documentation spécifique qui fournit tous les détails techniques nécessaires du point de vue de l’ingénierie logicielle.
Elles fournissent les points d’entrée pour les documents de spécifications techniques.
Conclusion
Les user stories constituent un excellent moyen de décrire rapidement et avec précision les fonctionnalités d’un produit logiciel ou d’un système. En les rédigeant, toute l’équipe de développement peut avoir une vision globale sur les besoins et les attentes des utilisateurs sur un produit donné.
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