Tout savoir sur l’utilité des tests utilisateurs UX
À quoi servent les tests utilisateurs UX ?
Les tests utilisateurs, tests d’utilisabilité ou tests UX permettent d’évaluer l’ergonomie d’un outil informatique. En principe, on met en place un test utilisateur pour vérifier la facilité à trouver une information, un produit sur une interface digitale quel que soit le profil d’utilisateur.
Comment définir une stratégie de test UX adaptée ?
Pour définir une stratégie de test utilisateur adaptée, il faut s’assurer que les fonctionnalités principales sont bien mises en avant lors de la navigation sur l’outil.
Pour cela, il faut dans un premier temps lister et définir les fonctionnalités disponibles à tester. Une fois ces fonctionnalités listées, il faut les pondérer avec l’aide des personnes du métier puis définir les priorités dans l’accessibilité des utilisateurs à ces fonctionnalités (nombre de clic par exemple). Autrement dit, il faut tester les fonctionnalités d’un produit pour ensuite les corriger et évaluer l’expérience utilisateur.
Il est possible de s’appuyer sur les retours d’expérience des utilisateurs, si l’outil est déjà en production. Cela permet de s’assurer que des optimisations ont été mises en place afin d’améliorer le design et l’ergonomie de l’outil sur les fonctionnalités ciblées.
Le comportement de l’utilisateur aura donc un rôle clé dans la définition de l’IHM (Interface Homme-Machine) en place.
Les tests UX sont des tests principalement manuels ou exploratoires. Pour effectuer les tâches liées au test, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin des développements d’un outil, il est possible de les faire au préalable sur des « maquettes graphiques interactives » qui reproduiraient les comportements finaux de l’application. Le protocole test peut aussi s’effectuer avant la fin des développements d’une page web sur des features déjà disponibles. Les objectifs du test utilisateur sont de prendre en compte facilement les problèmes de l’interface et les retours afin de générer un moindre coût.
Il est possible par ailleurs de permettre à plusieurs utilisateurs individuels en parallèle d’éprouver la solution et de noter les points de contention rencontrés ou leurs problèmes lors de la navigation afin de trouver des solutions pour améliorer l’ergonomie.
Ces tests UX peuvent être complétés par des prises de mesure sur le suivi oculaire de l’utilisateur (ou « eye tracking »). Cette technique permet d’enregistrer, au moment de la navigation sur une page précise, les mouvements de l’œil pour définir les zones où se pose le regard, les sens de lecture de la page internet ainsi que les éléments qui y sont dominants. Ces mesures pourront être étudiées par des participants comme des ergonomes ou des graphistes afin de comparer deux versions d’une même page par exemple ou de rendre un site plus attractif / efficace.
Des tests UX peuvent être faits directement en production via des outils d’AB-testing tels que l’AB-Tasty qui permettent en production de tester en live 2 versions différentes d’une même page internet ainsi que les comportements des utilisateurs qui y sont associés.
L’analyse des résultats
L’analyse des résultats permettra d’avoir une évaluation claire de l’ergonomie de l’outil à un instant « t » ou selon un paramétrage précis, d’en extraire des optimisations possibles, de répondre à des certifications telle que ISO 9241-11 « Ergonomie de l’interaction homme-système » par exemple.
Conclusion
Les tests UX sont importants car ils permettent de rendre visible la marque ou d’augmenter le taux de conversion, donc d’optimiser la productivité d’un projet web. Bien qu’une étude préliminaire complétée par ces tests et d’éventuelles optimisations avant une sortie en production de l’outil. Il est important de poursuivre l’étude des parcours utilisateurs régulièrement, après mise en production, afin de voir si d’éventuels changements de comportement s’effectuent sur le site et d’en déterminer les causes rapidement. Tout comme l’analyse des résultats, ce suivi des parcours utilisateurs permet d’évaluer le design et l’ergonomie de l’outil à une période donnée.
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