Quels sont les meilleurs outils de bug tracker ?
Dans la chasse au bug, le nombre d’outils mis à disposition des utilisateurs est assez impressionnant ce qui est révélateur de l’importance portée au sujet. En fonction de votre projet, vous trouverez un logiciel adapté avec les fonctionnalités nécessaires.
Certains seront en partie ou totalement gratuits, d’autres seront spécialisés dans certains domaines, nous allons faire un tour d’horizon de quelques-uns des principaux acteurs.
Les traqueurs généralistes
Backlog
(gratuit jusqu’à 10 utilisateurs, payant au-delà)
Backlog est dans son ensemble très intuitif avec une courbe d’apprentissage minimale, ce qui en fait une option remarquable pour la plupart des entreprises et des développeurs. À peu près n’importe qui peut démarrer un projet, ajouter des tâches et attribuer des tâches à son équipe. Cet outil assure une gestion plus facile de vos projets de développement web.
Backlog est convivial dans sa configuration de tableau. Cliquez et faites glisser les tâches d’un tableau à l’autre (ouvertes, en cours, résolues et fermées) et une priorité pour les organiser. Une liste de surveillance et un flux d’activité permettent à tout le monde de rester au courant en un coup d’œil
ZohoBugTracker
(gratuit jusqu’à 2 projets)
Zohobugtracker fait partie des meilleurs outils en bug tracking. À l’aide des workflows simples de ZohoBugTracker, vous pouvez surveiller les bogues et également déclencher des annonces et définir automatiquement des priorités. Vous avez la possibilité de créer vos propres champs textuels ou numériques adaptés à vos besoins voire de faire en sorte que l’ensemble du portail corresponde à votre style d’entreprise.
Vous aurez la possibilité de communiquer avec tout le monde en utilisant le Feed, de créer des groupes, d’assigner des espaces de collaboration. Une politique de rôles et d’autorisation permettra à vos équipes et clients d’accéder à ce dont ils ont besoin.
Avec le module intégré « Document », vous pouvez organiser vos fichiers et documents comme vous le faites sur votre ordinateur. Vous pouvez étiqueter les fichiers pour faciliter la recherche et suivre les modifications grâce à l’historique automatisé des versions de fichiers.
Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser les pages de ZohoBugtracker comme base de connaissance.
Jira
(gratuit jusqu’à 10 utilisateurs, payant au-delà)
Pour une gestion plus guilde de votre projet, Jira est le logiciel idéal. Il s’agit de l’une des solutions les plus suivies pour le suivi des bogues. Jira est conçu pour un flux de travail transparent, que vous souhaitiez utiliser un modèle de flux de travail prédéfini ou en créer un qui reflète le processus de votre équipe. Plus de 65 000 équipes utilisent actuellement Jira pour gérer leur workflow de développement.
En tant que logiciel pour les équipes agiles, Jira dispose de fonctionnalités intégrées pour la planification, l’organisation, le reporting et la mise à l’échelle. Pour la planification et l’organisation, le système propose les feuilles de route, les tableaux Scrum et les tableaux Kanban, selon la manière dont vous souhaitez présenter visuellement votre projet.
Bugzilla
(Open Source)
Ceux qui recherchent un outil Open Source peuvent se tourner vers Bugzilla. Elle constitue une excellente option pour les équipes qui préfèrent la flexibilité des logiciels open source. C’est un outil de suivi des bogues de premier plan largement utilisé par de nombreuses organisations depuis un certain temps déjà. Conçu à l’origine pour les projets de suivi des bogues de Mozilla il est très simple à utiliser de par son interface Web. Il est entièrement open source et son utilisation est gratuite.
MantisBT
(Open Source)
MantisBT est un logiciel open source de suivi des bogues qui peut être utilisé pour suivre les défauts logiciels de divers projets logiciels. Vous pouvez facilement télécharger et installer l’outil Mantisbug pour votre usage. MantisBT fournit désormais également une version mobile ainsi qu’une version hébergée du logiciel (payante). Vous pouvez facilement personnaliser MantisBT pour cartographier votre workflow de développement logiciel.
Les traqueurs spécialisés
Outre les outils généralistes, le web met également à la disposition des entreprises d’autres outils de tracking plus spécialisés.
Les traqueurs orientés Mobile
Instabug
(Essai gratuit pour toutes les offres)
Instabug est une solution hybride de retour d’informations et de suivi des bugs in-app qui fournit aux entreprises des fonctionnalités pour les tests bêta, l’engagement des utilisateurs et les rapports d’incident.
Instabug dispose de fonctionnalités intelligentes et pertinentes pour faciliter tout type de projet. Il permet aux utilisateurs de capturer des informations auprès des bêta-testeurs via des commentaires intégrés à l’application, des captures d’écran et des enregistrements d’écran qui les aident à identifier les bogues. Les utilisateurs peuvent également configurer des règles pour automatiser les flux de travail et contrôler le transfert des anomalies vers des applications tierces.
Instabug informe les parties prenantes par e-mail, notification push et chat dans l’application chaque fois qu’un bogue est corrigé. Il offre une intégration avec diverses applications tierces de gestion de projet et de collaboration telles que Jira, PivotalTracker, GitHub, Bitbucket, Trello et Asan…
Shakebug
(gratuité limitée à 3 apps et 3 utilisateurs, payant au-delà)
Avec Skakebug, vous pouvez obtenir des informations de bugs depuis le téléphone des utilisateurs. Cet outil permet aux utilisateurs de signaler le bogue depuis leur téléphone mobile pour votre application. Ici, les utilisateurs n’ont qu’à ouvrir l’application présentant une anomalie, secouer leur mobile indiquer la zone problématique et saisir un commentaire. Toutes les données concernant les bogues et les plantages peuvent être consultées facilement par les développeurs via leur panneau de log.
Les traqueurs orientés Web
Pour garantir la gestion des données et des bugs de votre site web, ces outils pourront être utiles.
BugHerd
(essai gratuit)
BugHerd est le moyen le plus simple de suivre les bogues, de recueillir et de gérer les commentaires des pages Web. Équipe et clients épinglent les commentaires sur des éléments d’une page Web, pour une localisation précise des problèmes.
BugHerd capture également les informations nécessaires pour répliquer et résoudre rapidement les bogues, tels que le navigateur, les données du sélecteur CSS, le système d’exploitation et même une capture d’écran.
Les bugs et les commentaires, ainsi que les informations techniques, sont transmis au tableau des tâches de style Kanban, où les bogues peuvent être attribués et gérés jusqu’à leur achèvement. BugHerd peut également s’intégrer aux outils de gestion de projet existants, entre autres, Zohobugtracker, Jira, etc.
Userback
(essai gratuit)
Userback est une solution de retour client qui permet de collecter et de gérer des commentaires de haute qualité provenant de sites et d’applications Web à l’aide de vidéos et de captures d’écran annotées.
Conçu pour les développeurs Web, les concepteurs, les chefs de produit et les agences, Userback fera gagner du temps en centralisant les retours pour tous les projets en un seul endroit.
Envoi de notifications instantanées lorsque de nouveaux commentaires sont créés, intégration d’outils tiers comme Jira, Slack, Github … Userback permet aussi aux clients des éditeurs d’être invités à suivre les retours concernant leur projet.
Conclusion
Beaucoup d’autres outils sont à disposition (Monday, Marker, Wrike, Shortcut …), et il faudra passer le temps nécessaire à étudier toutes leurs fonctionnalités et offres commerciales afin de trouver celui qui répondra parfaitement à votre besoin.
Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris qu’il est devenu plus facile de gérer un projet de développement grâce aux nombreux outils bug tracker disponibles sur le marché. Il suffit de trouver le système le plus adapté aux objectifs et aux besoins.
CloudNetCare
Pour que chaque clic soit une expérience réussie
On pilote vos tests, vous gardez le contrôle !
Grâce à notre expertise, vos applications et sites web restent fluides, sans bugs ni frictions, vous permettant de vous concentrer sur votre innovation et garantir ainsi une expérience utilisateur irréprochable.
Notre cabinet français d’experts en tests logiciels, automatise, gère et analyse vos tests quotidiennement pour détecter et corriger les dysfonctionnements avant qu’ils n’affectent vos utilisateurs.