Published On: 30 avril 20244,7 min read

Tests d’acceptation, rôle et étapes

Les tests d’acceptation sont, d’après la norme ISO 24765, des « tests formels en rapport avec les besoins utilisateur, exigences et processus métier, réalisés pour déterminer si un système satisfait ou non aux critères d’acceptation et permettre aux utilisateurs, clients ou autres entités autorisées de déterminer l’acceptation ou non du système ».

Le rôle primordial des tests d’acceptation

Les tests d’acceptation sont effectués par les parties métiers ou clients finaux et sont inclus dans la dernière phase de test d’un projet. Ils viennent généralement après tous les tests de développement et des scénarios d’un système ou d’une application. Ce sont surtout des tests manuels juste avant la livraison en production pour confirmer les critères d’acceptation du produit.

Tout en respectant la politique de tests en place au sein de l’entreprise, ils permettent de certifier que les livrables sont en conformité avec les besoins des clients finaux. Ils arrivent en fin de phase de test, soit après la validation :

  • des développements et les composants de l’infrastructure unitairement (Tests unitaires),
  • de la communication de différents éléments d’une infrastructure technique entre eux (Tests d’intégration),
  • de la validation des performances et autres (tests non-fonctionnels ou tests système).

Les étapes pour une phase d’acceptation réussie :

La réalisation d’un test d’acceptation doit passer par plusieurs étapes et suivre une chronologie bien précise. Pour que cette phase de tests d’acceptation soit efficace, il faudra respecter les étapes suivantes :


1. La planification :

Un test d’acceptation doit commencer par la phase de planification. Cette étape de test va permettre de s’assurer que les étapes précédentes sont bien finalisées (tests systèmes par exemple) et que les différents acteurs de la recette seront bien disponibles pendant la phase de test et pourront se dégager du temps pour la validation.

Ce sont, le plus souvent des personnes du métier, qui doivent être formés à l’outil au préalable pour que la recette soit efficace.

La planification permettra aussi de réserver les locaux, les déplacements et le matériel nécessaire et ainsi, prévoir un budget associé cohérent.

Il sera alors possible de planifier les phases de formation des personnes métiers sur le nouvel outil et préparer des supports de formation adaptés à la recette à venir.

2. Revue de documents :

Les retours d’expérience : Prendre connaissance des retours d’expérience effectués sur des projets similaires peut aider à anticiper les difficultés rencontrées. Les testeurs doivent alors revoir et réétudier les anciennes expériences utilisateurs afin de mettre en place un système bien plus pertinent.

Une revue du contenu du livrable à tester et du contexte des tests est à effectuer avec l’ensemble des acteurs sur la phase de test. Cela assurera un résultat plus maniable et plus fluide pour le client.

Les risques métiers levés préalablement doivent être analysés et permettre de mettre en place des vérifications nécessaires et spécifiques à chacun d’eux afin de limiter au maximum les dysfonctionnements. L’analyse de ce document permet d’envisager une recette réduite selon les risques métiers ou une livraison dégradée pour réduire la durée de cette phase de test, si besoin.

3. Concevoir les tests :

Définir l’ensemble des processus métiers à tester via des tests end-to-end, manuels ou non.

Les interfaçages peuvent fonctionner de façon unitaire. Néanmoins, effectuer un parcours complet permet de lever quelques points de contention difficilement visibles dans les phases de test précédentes et de respecter les exigences du métier.

4. L’acceptation de l’outil par les utilisateurs finaux :

Ne pas hésiter à inclure les bons interlocuteurs, ceux qui poussent le passage sur l’outil pour que l’adhésion à celui-ci se fasse dans de bonnes conditions. La résistance au changement sera atténuée et les testeurs seront plus impliqués.

5. Lancer la phase de recette :

Exécuter les tests définis et suivre les résultats obtenus suite au test (logs, régressions, optimisations possibles…)

6. Fournir les livrables :

PV de validation / les réserves s’il y en a / KPI et décider de la mise en production de l’outil ou pas lors d’un Go/NoGo. Il est possible de faire des livraisons en production progressives en définissant des clients dits « pilotes » pour limiter les risques au besoin.

7. Communiquer :

Effectuer les passations nécessaires avec l’ensemble des intervenants sur les différents sujets.

8. Retour d’expérience :

Faire un retour d’expérience avec l’ensemble des acteurs de cette phase de recette pour les projets à venir. Cette phase permettra au prochain projet d’éviter les éventuelles erreurs, aussi bien dans la conception des tests que dans le lancement de la phase de recette.

Conclusion

Les tests d’acceptation correspondent donc à la recette client, et souvent, à la première prise en main de l’outil dans leur contexte métier. Pour être efficace, le processus implique quelques étapes et critères, et nécessite une bonne organisation et une implication de l’ensemble des acteurs liés à la recette.

C’est la dernière ligne droite avant mise en production.

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