API publique ouverte pour l’intégration continue
CloudNetCare met à disposition de ces clients, le déploiement d’une API publique afin de permettre aux équipes utilisant l’outil d’implémenter un système d’intégration continue sur leur logiciel et faciliter l’automatisation.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vos tests de logiciels ?
API publique et intégration continue : Un peu de lexique
Qu’est-ce qu’une API publique ?
API est un acronyme pour « Application Programming Interface ». Une API est un type d’outil qui permet à deux applications ou programmes différents de communiquer entre eux.
Intégrer des API dans une architecture technique permet de faire communiquer un ou plusieurs outils avec une plateforme web d’un fournisseur. Avec une mise en place simple et à faible coût, les objectifs des API sont multiples, voici quelques points :
- Accessible partout sous réserve d’avoir accès à internet
- Uniformiser et d’optimiser le traitement d’information
- Partager des informations et des données, effectuer des communications massives
- Renforce la productivité et l’efficacité des équipes
Une API publique est un service mis à la disposition de tous pour que certaines données puissent être récupérées simplement sans avoir à passer par du développement. Exemple de ressources : API Google Maps, API slack, api.gouv.fr,…
Qu’est-ce que l’intégration continue ?
L’intégration continue est un ensemble de méthode de génie informatique consistant à s’assurer qu’après chaque modification du code d’un logiciel, aucune régression n’est visible.
Le principe est de détecter au plus tôt des défauts de code sur les logiciels modifiés afin de les traiter au plus tôt dans les phases de développement du projet.
L’intégration continue est une méthode qui est de plus en plus déployée en entreprise afin d’assurer la qualité du code et du logiciel final.
Cette solution a aussi pour but de réduire les couts post-production en évitant un maximum d’incidents et d’avoir recours aux développeurs pour corriger les erreurs dans le code.
Qu’est-ce que CloudNetCare propose ?
CloudNetCare est un outil sur lequel il est possible de paramétrer des tests de non régression ou de la supervision applicative.
Le service de cette API publique est mis à disposition des clients (ou prospects) et permet de lancer toute la couverture de test ou seulement une partie à distance et d’en récupérer les résultats ainsi que ceux de la supervision en fonction de la configuration et du paramétrage.
La sécurité avant tout
En général, utiliser une API publique n’est pas très risqué, mais la sécurité reste importante.
Pour pouvoir accéder aux lancements et déploiement des tests fonctionnels et à leurs résultats pour un compte précis, la première étape nécessaire est d’ouvrir une connexion ‘Authentification/OpenConnection’ avec une « API Key » et un mot de passe, à inscrire dans le champ correspondant, qui permettront de générer un jeton de session « Token » (clé ayant une durée de validité définie). Il faudra alors utiliser la valeur du « Token » renvoyée dans toutes les autres demandes pour authentifier votre session. Le Token sera vérifié à chaque fois qu’une requête sera exécutée. La session est fermée après 20 minutes d’inactivité. Vous pouvez donc utiliser cette API en toute sécurité.
Documentation en ligne
L’API publique est totalement accessible et son fonctionnement est décrit directement en ligne avec de la documentation et de nombreuses ressources disponibles. Il est donc facile de mettre en place cette solution au sein de l’entreprise et vous renseigner avant même la création de votre projet web ou développement sur ce type d’outil.
Le lancement des tests
Il est possible d’imaginer ainsi un système qui lancerait automatiquement le socle critique quand une mise à jour du code est effectuée par un développeur, de développer en interne une IHM simple permettant de lancer une partie de la couverture de test manuellement (répartition par plan d’exécution) ou de planifier le lancement de l’intégralité de la couverture de test dans la nuit pour que les résultats soient disponibles tôt le matin, avant l’arrivée des équipes.
Ces fonctionnements d’exécution optimiseraient considérablement les validations à effectuer par les développeurs avant livraison ou par les QA
Récupération des résultats
La récupération des résultats permet de pouvoir afficher dans un dashboard visible de toute l’équipe du client, les résultats des tests de non régression remontés. Sur des outils interne à l’entreprise, communiquer facilement des KPIs grâce à ce tableau de bord. Ce qui permettra de visualiser et de partager les mêmes résultats et de les mettre à jour régulièrement de façon automatisée.
De nombreuses fonctionnalités sont disponibles via cette API ouverte, mais ce n’est pas l’unique mode de récupération des informations relatives aux tests de non régression ou à la supervision.
Il est possible de se connecter à l’outil pour accéder directement aux résultats en ligne.
N’hésitez pas également à découvrir notre documentation sur un autre type d’outil qu’est Jenkins.
CloudNetCare
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