Published On: 1 janvier 20243 min read

Comment bien choisir un bug tracker ?

Quels sont les critères pour choisir un bug tracker. Tous se valent-ils ?

Sélectionner le plus complet en prévision du futur ? Le plus cher car il sera forcément le meilleur ?

Si le bug tracker est trop complet (complexe ?) pour vos besoins, vous perdrez en productivité, s’il est trop simple et vous risquez d’handicaper votre travail et votre développement.


Plusieurs paramètres seront à prendre en considération pour trouver le meilleur Bug Tracker
, et il n’y a pas de réponse toute faite. En effet, le choix du bon outil de suivi de bogues ne dépendra que de votre contexte.

Qui seront les utilisateurs ?

Les solutions de bug tracking peuvent proposer une interface peu avenante/intuitive. Choisir un outil traqueur trop complexe pourrait rebuter les utilisateurs non-techniques.

Si votre équipe compte ou sera amenée à compter parmi ses membres des personnes peu enclines voire réfractaires aux aspects techniques, le choix devrait alors se porter sur des outils plutôt simples et ergonomiques avec une courbe d’apprentissage douce.

Dans le cas contraire, vous risqueriez de voir les utilisateurs mal l’exploiter voire s’en détourner.

Quel sera le nombre d’utilisateurs ?

Equipe de quelques personnes ? Solution pour toute l’entreprise ? Ouverture aux clients/utilisateurs finaux ?

Les bugs tracker payants peuvent facturer au compte, par pack ou passer en mode « Entreprise » pour les gros volumes. Que cela soit par licence ou par abonnement, les prix peuvent s’envoler très rapidement dès lors que l’on passe certains paliers.

Si un très grand nombre d’utilisateurs est requis, mais pour une utilisation occasionnelle pour la majorité d’entre eux, la pertinence d’opter pour un modèle payant devient alors très discutable.

Technologie et criticité

Selon que vous voudrez tester une application mobile, un site/application web ou un ensemble applicatif multi tenant à l’architecture complexe, il faudra faire le tri parmi les options proposées.

Une application mobile à tester ? Certains outils et logiciels proposent l’enregistrement automatique des crashs rencontrés par les applis. Un site web en ligne de mire ? Plutôt qu’un long discours d’autres proposeront des logiciels enregistreurs afin de reproduire l’anomalie. A contrario, un système de bugtracker hautement paramétrable et agnostique vis-à-vis de la technologie sera plus approprié pour les solutions complexes et critiques.

Contraintes d’entreprise

Un autre point à prendre en considération est la politique de l’entreprise vis-à-vis des outils externes.
L’entreprise est-elle ouverte aux solutions open source ? L’hébergement en interne des outils est-il obligatoire ?

Dans ce cas, il faudra alors se tourner vers un zoho bug tracker proposant une version « on-premise » et dégager du temps et des ressources afin d’en gérer l’installation et la maintenance (montées de versions, déploiements de correctifs, sauvegarde des données).

Conclusion

Comme on pouvait s’en douter la quête des meilleurs outils de bug tracking passera inévitablement par l’inventaire précis de vos besoins et contraintes, quitte à établir une liste qu’il faudra alors recouper avec les fonctionnalités proposées par les différentes solutions.

Dans ce sens, les principaux acteurs du marché comme Jira ou Monday.com déçoivent rarement au niveau des fonctionnalités et de leur bug tracker. Il faut néanmoins estimer le coût avant de choisir le bon logiciel. Pour le développement et la gestion de votre projet, des outils comme Mantis ou Bugzilla seront des alternatives gratuites efficaces, notamment si les solutions open source sont envisageables.

CloudNetCare


Pour que chaque clic soit une expérience réussie

On pilote vos tests, vous gardez le contrôle !

Grâce à notre expertise, vos applications et sites web restent fluides, sans bugs ni frictions, vous permettant de vous concentrer sur votre innovation et garantir ainsi une expérience utilisateur irréprochable.

Notre cabinet français d’experts en tests logiciels, automatise, gère et analyse vos tests quotidiennement pour détecter et corriger les dysfonctionnements avant qu’ils n’affectent vos utilisateurs.

Tests Fonctionnels

On assure la qualité de vos applications

CloudNetCare, teste l’ensemble de votre application pour qu’elle soit exempt de bugs et de dysfonctionnements pour garantir une expérience optimale à vos utilisateurs .

Tests de Montée en Charge

On prépare vos sites & applications aux pics de trafic

Anticipez la réaction de votre application et de votre infrastructure, face à des pics d’affluence, pour assurer une expérience utilisateur optimale.

Tests de Supervision

On garantit l’expérience de vos utilisateurs en temps réel

Protégez la qualité de vos applications 24/7 avec une surveillance proactive. Nous détectons et corrigeons les anomalies en temps réel pour éviter toute interruption de l’expérience utilisateur.