Tester la montée en charge de votre site web avant les soldes d’été !
Vous avez une semaine de délai supplémentaire, ne procrastinez plus !
En effet les soldes d’été sont repoussées du 23 juin au 30 juin. Alors ne perdez pas une seule minute
pour que cela soit une totale réussite et faites réaliser une campagne de test de montée en charge de
votre site web en vue des prochaines soldes d’été.
Allons contre la procrastination ! S’il est humain de remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui,
quand il s’agit de performance web, il est temps d’en finir avec ce réflexe. Les soldes impliquent une
hausse de fréquentation prévisible pour tout site de e-commerce. Outre cette progression globale,
l’évènement dramatique de contexte sanitaire a poussé les clients à se tourner vers les achats sur
internet. Résultat ? Les boutiques en ligne sont littéralement prises d’assauts.
La vente en ligne pèsera bientôt 15 % du commerce de détail
Coronavirus : Les ventes sur Internet ont atteint 112 milliards d’euros en 2020 en France, en hausse
de 8,5 % (source 20 minutes 4/2/2021)
La crise du Covid-19 a fait exploser les ventes de biens matériels sur Internet. La croissance a été
jusqu’à 100 % pendant les confinements. Selon les experts, les habitudes prises perdureront.
Désormais, près d’un produit sur six achetés en France l’est sur la Toile. Le e-commerce n’est plus
marginal. (Source les Echos 4/2/2021)
S’il se dessine un heureux bond des ventes e-commerce en période de soldes, toute l’infrastructure
du site est aussi contrainte de s’adapter à un volume de visiteurs hors norme. Non seulement le
nombre d’internautes est globalement démultiplié par rapport au reste de l’année, mais le premier
et le dernier jour des soldes constituent de redoutables pics de fréquentation. L’architecture
technique est sur-sollicitée et en cas de défaillance, c’est la patience du consommateur qui sera
mise à l’épreuve. Des pages qui mettent de longues secondes à charger ou à se rafraichir, des
domaines tiers qui n’apparaissent jamais, des difficultés lors du paiement… Le panier moyen durant
les soldes baisse d’année en année. Dans ce contexte, il faut plus que jamais chérir l’internaute.
Tout obstacle à son expérience client peut le faire renoncer à son achat. Vous vous devez de les
servir dans les meilleures conditions possibles.
Comment préparer votre site ?
Peut-être est-ce alors le moment de tester les performances de son site web, afin d’assurer ses
arrières. Comment réagit-il lorsque la fréquentation est multipliée par 2 ; 10 ; 100 ? Est-ce qu’aucune
complication n’est à déplorer quel que soit le navigateur web utilisé ? Durant cette période délicate,
dois-je réenvisager la présence de certains domaines tiers sources de contention ? De nouveaux
services permettent de tester une montée en charge en reproduisant à l’identique le comportement
des internautes. Grâce à l’utilisation de véritables navigateurs, leur parcours d’achat est reproduit
et non simulé. Les difficultés sont hiérarchisées, les domaines tiers perturbateurs sont identifiés.
Il n’a alors jamais été aussi simple de supprimer un maximum de freins à l’achat liés à la
performance du site.
Que risquez vous si vous ne faites rien ?
Pour éviter d’afficher ce type d’écran à vos internautes :
A minima, vous leur devez au moins ça :
Pour ce qui est d’un compte bancaire en négatif ou d’une panne de courant chez l’internaute, il
n’existe hélas aucune solution technique pour le moment ;-))
CloudNetCare
Pour que chaque clic soit une expérience réussie
On pilote vos tests, vous gardez le contrôle !
Grâce à notre expertise, vos applications et sites web restent fluides, sans bugs ni frictions, vous permettant de vous concentrer sur votre innovation et garantir ainsi une expérience utilisateur irréprochable.
Notre cabinet français d’experts en tests logiciels, automatise, gère et analyse vos tests quotidiennement pour détecter et corriger les dysfonctionnements avant qu’ils n’affectent vos utilisateurs.