Quels sont les tests incontournables pour un progiciel web ?
Le mot « progiciel » est une contraction de « produit » et de « logiciel ». Il est fourni par un éditeur et vise à aider à effectuer des tâches spécifiques à un domaine. Il ne vise donc pas le grand public, mais les professionnels d’un secteur donné. Fréquemment un progiciel est créé puis « paramétrable » et « customisable », ce qui complexifie les tests qui doivent y être réalisés.
Les enjeux des tests
Les tests permettent de vérifier le fonctionnement du progiciel lui-même, développé par les équipes de l’éditeur, mais aussi des versions paramétrées et customisées mises à disposition des clients finaux. Ce mécanisme s’apparente quasiment à un processus de tests end-to-end.
Pour un progiciel d’édition de facture par exemple, on peut tester la fonction qui permet de créer la facture mais aussi celle de customisation, qui permettra d’éditer des factures en fonction des besoins spécifiques de chaque client final (ajout du logo de l’entreprise, de son adresse, etc.) On va enfin tester que l’édition de la facture paramétrée, en bout de chaine, s’établisse bien comme il se doit.
En pratique
CloudNetCare a eu l’occasion d’intervenir pour l’éditeur d’une solution de gestion des ressources humaines. Les fonctions de ce progiciel se multipliant de façon importante, il devenait utile d’étendre la couverture de tests. Des tests de non régression ont d’abord été implémentés au sein des équipes de développement, afin de s’assurer du bon fonctionnement des fonctions de l’application. Des tests fonctionnels ont ensuite été mis en place pour vérifier le paramétrage et la customisation du logiciel pour un client installé en Russie, dans le domaine de la grande distribution.
Les tests se sont donc réalisés à deux échelons différents :
- d’abord des tests de non régression,
- puis des tests fonctionnels.
Les tests incontournables
Pour un progiciel, les tests les plus pertinents à réaliser sont les tests de non régression, en pré-production. Ils s’assurent que les fonctions disponibles avant la mise en production le seront toujours à son issue.
Les tests fonctionnels, à chaque nouvelle mise en production, permettent eux de vérifier que la personnalisation du progiciel (paramétrage et customisation) fonctionne parfaitement. Ils sont réalisés en production, pour un client donné.
Pour conclure.
Mettre en place des tests en début puis en bout de chaine permettent donc de s’assurer que le progiciel fonctionnera parfaitement pour chaque client final, et ce quels que soient les paramétrages et customisations choisis.
CloudNetCare
Pour que chaque clic soit une expérience réussie
On pilote vos tests, vous gardez le contrôle !
Grâce à notre expertise, vos applications et sites web restent fluides, sans bugs ni frictions, vous permettant de vous concentrer sur votre innovation et garantir ainsi une expérience utilisateur irréprochable.
Notre cabinet français d’experts en tests logiciels, automatise, gère et analyse vos tests quotidiennement pour détecter et corriger les dysfonctionnements avant qu’ils n’affectent vos utilisateurs.