AccueilRessources > Tests de charge, à quoi ça sert ?

Tests de charge, à quoi ça sert ?

Dans cet épisode du Test Time, Christian Sayegh de CloudNetCare va vous parler des tests de charge. Bonne écoute !

Prenons un exemple. Vous voulez savoir comment se comporte votre application ou site lorsque 100 internautes y accèdent simultanément. ​ Ce en exécutant un scénario de 10 étapes reproduisant les actions de l’internaute pour sélectionner un produit de votre catalogue.

Livre blanc : Les secrets d’une campagne de tests de charge réussie

Le test de charge doit permettre de reproduire à l’identique de la réalité le comportement exact de votre site ou application. C’est à dire non seulement l’infrastructure : frontaux, CDN, load balancer, mais également le comportement du navigateur, voire des différents types de navigateurs, lors de la montée en charge.  ​

Dans notre exemple les 100 internautes doivent être reproduits à l’identique de la réalité c’est à dire avec l’utilisation d’un navigateur sur une machine qui va exécuter le scénario permettant de sélectionner un produit aléatoirement. 100 sessions vont être ouverte sur le / les frontaux et rester ouvertes pendant toutes la phase des tests de charge. Tous les éléments composant votre site ou application seront sollicités : JavaScript, services tiers, etc.

En charge, le temps de réponse du serveur évolue et le navigateur se comporte différemment​. Pour lever les points de contorsions, de ralentissement, voire de blocage il n’y a qu’une seule solution : reproduire la charge et non la simuler comme lors d’un stress tests que nous avions évoquer lors de notre dernier podcast.

En pratiquant de la sorte vous aurez une perception exacte de la qualité du ressenti de vos internautes sans prendre de risque pour votre business ou l’image de votre entreprise car, lors de votre test de charge, ils ne sont que virtuels, heureusement.