Published On: 7 mai 20246,8 min read

Quels sont les tests incontournables pour une application web ?

Contrairement à un logiciel traditionnel, l’utilisateur d’une application web n’a rien besoin d’installer sur son ordinateur. Une application web est un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Les enjeux des tests pour votre site Internet

Comme pour tester une application mobile, dans un premier temps, un outil sera donc déployé pour étudier la répartition des utilisateurs qui se connectent à votre application, en fonction de leur navigateur web et de sa version.

Différents cas d’usage

Il faudra s’attacher à vérifier non seulement le panel des navigateurs utilisés, mais aussi (dans une moindre mesure) leur système d’exploitation (Windows 7, Mac OS…). Certaines applications web sont uniquement dédiées aux collaborateurs d’une entreprise, un seul type de navigateur sera utilisé, seul celui-ci sera donc à tester.

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Sinon, pour les applications web grand public, plusieurs navigateurs web peuvent être utilisés de façon homogène chez une population d’utilisateurs. Après avoir cartographié la répartition de vos internautes, CloudNetCare déploiera une batterie de tests de non régression pour chacun des navigateurs identifiés.

Par exemple, CloudNetCare a eu l’occasion d’intervenir pour un grand opérateur en téléphonie. Cette société a développé un applicatif métier dédié à ses clients finaux et souhaitait multiplier sa couverture de test pour une application web de façon automatisée, rapide, ce sans mobiliser une équipe en interne.

Désormais depuis 8 ans, CloudNetCare réalise des tests de non régression de façon récurrente avant chaque mise en production, afin de permettre à cette entreprise d’identifier et de corriger des anomalies avant la mise à disposition de l’application. Chaque test pour cette application web a été réalisé sur un panel de trois navigateurs, qui avaient été identifiés comme les plus souvent utilisés parmi la population d’utilisateurs de l’application.

Premier test pour application web incontournable : la notion de non régression

En pré-production, les tests de non régression s’assurent que le fonctionnement de l’application telle qu’elle existait avant les correctifs est toujours fiable. L’objectif : vérifier qu’aucun effort de bord ou aucune régression n’a pu être intégrée à la version qui s’apprête à être mise en ligne.

À noter qu’un site éditorial ne nécessite pas – en général – de réaliser des tests de non régression automatisés, en pré-production. Cela est vrai sauf exception, par exemple si la complexité du site l’exige : on pense à des entreprises internationales qui disposeraient de sites éditoriaux déclinés pour chaque pays cible.

Tester son site éditorial est donc primordial pour s’assurer que chacune de ses fonctionnalités reste accessible, à tout moment et quel que soit le nombre de connexions.

Les incontournables en matière de test pour une application web éditoriale

Le site web éditorial a une morphologie spécifique et donc des besoins en tests particuliers. Ce type de site n’a pour seul objectif que de fournir du contenu à l’internaute. Il peut intervenir en complément d’une plateforme e-commerce, d’une interface utilisateur… ou exister de façon indépendante. Il peut aussi posséder des fonctionnalités spécifiques. Par exemple la connexion à un intranet ou à un réseau social d’entreprise, ou bien le téléchargement de documents.

Deux types de test pour application web éditoriale sont donc incontournables : les tests de supervision individuelle et les tests de charge.

Supervision individuelle

Une stratégie de supervision, composée de tests en continu, permet de s’assurer que les internautes pourront lire ou collecter de l’information à n’importe quel moment. Que ce soit pour le site web éditorial d’une association, d’une entreprise ou d’un service public.

Ce type de test d’application web s'effectue en production, toutes les 5 minutes, tous les quarts d’heure ou toutes les heures par exemple. Il est ainsi possible de s’assurer que tout ou partie des fonctions de l’application fonctionnent dans les conditions de qualité, de disponibilité et d’accessibilité requises : connexion à l’intranet, téléchargement d’un document, etc.

Montée en charge

Avant chaque nouvelle mise en production, des tests de montée en charge peuvent être effectués. On s’assurera qu’avec un volume significatif d’utilisateurs qui utilise la même fonction, l’application garde un niveau de performance toujours conforme.

Ils sont réalisés de façon plus espacée, par exemple tous les mois. Ils visent à vérifier qu’une fonction reste accessible malgré un gros volume d’internautes qui cherchent à l’utiliser. Toujours en production, ce test d’application web reproduira à l’identique de la réalité un grand nombre de connexions à la fonctionnalité.

Les enjeux des tests pour un site web éditorial

Le site éditorial d’une société communique sur les biens et services qu’elle propose, mais est aussi une vitrine pour son image de marque. Un site éditorial dysfonctionnel peut largement détériorer la crédibilité d’une entreprise. L’enjeu sous-jacent est bien évidemment l’acquisition : de nouveaux clients, d’abonnés, de partenaires, etc.

CloudNetCare, spécialiste en matière de test pour application web et de tests logiciels, a par exemple eu l’occasion de collaborer avec une grande entreprise du secteur audiovisuel. Chaque trimestre, le compte-rendu du conseil d’administration était mis à disposition de ses actionnaires.

Seulement, en raison d’un trop grand nombre de connexions simultanées, il est arrivé que ce compte-rendu soit rendu indisponible. Le point de contention est apparu dans les 48 heures qui ont suivi la mise en ligne du compte-rendu. Les messages d’internautes mécontents ont été nombreux.

Afin d’aider cette entreprise, il a fallu mettre en place une stratégie de test pour son application web. Plus précisément, une campagne de tests de montée en charge a été salutaire. L’idée : reproduire à l’identique de la réalité de nombreux internautes téléchargeant au même moment, mais dans des lieux géographiques différents, le compte-rendu.

Mesure des temps de réponse, de la dégradation de l’accès à cette fonction au fur et à mesure que des internautes se connectent… Une cartographie des points de contention a été établie grâce aux différents types de test d’application web et de scénario.

Fournies par CloudNetCare, ces métriques ont permis à cette société d’améliorer son infrastructure et d’éradiquer les points de contention identifiés par chaque test de l’application web. Pour prévenir de nouvelles difficultés, une supervision du site en charge a été mise en place tous les trois mois sur cette fonction de téléchargement de compte-rendu. En plus, une tâche de supervision unitaire a été implémentée toutes les 24 heures pour s’assurer que la fonctionnalité restait bien accessible sans problème.

Pour conclure.

Pour conclure, identifier les bugs fonctionnels et de code d’un site Internet ou d’un projet en ligne est d’autant plus utile qu’il est ensuite facile de les corriger et de mettre à disposition de ses utilisateurs une version sans faille. Après avoir décelé une anomalie grâce aux différents types de test sur une application web, il suffira aux équipes de développement de travailler sur ce problème et de mettre en production une nouvelle version dénuée de dysfonctionnement.

Ainsi, grâce au travail de configuration conjoint des équipes de test de l’application web et des équipes de développement, il est possible de réduire à quelques heures seulement l’utilisation d’une application web touchée par un bug. Un excellent résultat à viser !

CloudNetCare


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