Published On: 1 janvier 20243,1 min read

Tout savoir sur le langage Gherkin

Dans cette page, nous allons nous intéresser à l’utilisation du langage Gherkin. Nous couvrirons la syntaxe, comment rédiger un test et aborderons les avantages et les inconvénients.

Ces options peuvent être un bon choix dans les bonnes circonstances, mais il y a certaines considérations à garder à l’esprit avant de vous lancer, en particulier lorsque vous prenez également en compte le processus d’automatisation des tests.

Qu’est-ce que le Gherkin ?

Gherkin est un langage que l‘on utilise pour définir des tests. Étant donné que ce langage utilise un anglais simple, il est destiné à décrire les cas d’utilisation d’un système logiciel d’une manière pouvant être lue et comprise par presque tout le monde.

Cette syntaxe favorise le développement axé sur le comportement car elle permet aux développeurs, aux gestionnaires, aux analystes commerciaux, aux équipes produit et aux autres parties impliquées de comprendre les exigences du projet et du cycle de vie.

Comment écrire des tests Gherkin ?

Pour réaliser d’application de tests Gherkin, il faut connaître certains des mots-clés utilisés et ce qu’ils font en pratique.

Feature

Les documents Gherkin commencent par ce mot-clé, suivi d’un texte qui fournit une description. Plus simplement, la « feature » est une description de ce que le logiciel est censé faire. Ce mot-clé est également utilisé pour regrouper des scénarios (par thème, fonctionnalités, …).

Descriptions

Si nécessaire, des descriptions de forme libre peuvent également être écrites sous les mots-clés mentionnés ci-dessus, tant qu’aucune de vos lignes ne commence par un mot-clé.


Le mot-clé rule est utilisé pour représenter une règle métier qui doit être incluse. Cela fournit un contexte pour une fonctionnalité.

Given

L’étape Given (que l’on peut traduire par « étant donné ») plantent le décor du scénario. Elles donnent le contexte du système avant qu’un utilisateur commence à interagir avec lui et à définir chaque paramètre. Elle liste les conditions initiales nécessaires au test.

When

Les étapes When sont des étapes d’action. Elles décrivent un événement. Elles décrivent les actions à effectuer (ce qui doit être testé).

Then

Par définition, ces étapes sont des étapes de résultat. C’est ici que vous décrivez ce que vous voulez que le système fasse afin qu’il puisse être comparé à la façon dont le logiciel fonctionne réellement dans la pratique. On décrit le résultat attendu en cas de bon fonctionnement

And, But

Lorsque vous disposez de plusieurs types d’étapes répertoriés ci-dessus, vous pouvez utiliser et ou but si plusieurs conditions sont à vérifier. Cela permet de garder votre documentation organisée et lisible. Ajoute ou exclue une condition au Given, When ou Then.

Background

Background vous permet d’ajouter encore plus de contexte aux scénarios d’une fonctionnalité. Remarque : Il ne peut y avoir qu’une seule étape d’arrière-plan pour chaque fonctionnalité. Si vous avez besoin de plus d’étapes en arrière-plan, vous devrez créer différents fichiers de fonctionnalités afin d’avoir un fichier de chaque.

Les avantages de Gherkin

Le langage Gherkin est simple

Fondamentalement, Gherkin est facile à comprendre pour les développeurs et les différents acteurs du projet. Non technique, il facilite la collaboration entre les équipes.

Il se concentre sur les exigences du projet

La syntaxe Gherkin et ce type de test ciblent vraiment les exigences du projet et de l’entreprise. Cela garantit un processus de développement construit avec l’expérience utilisateur à l’esprit.

Réutiliser le code

La façon dont ces tests sont écrits facilite la réutilisation de parties du code d’autres tests. Cela peut s’additionner et économiser du temps, de l’argent et des ressources.

CloudNetCare


Pour que chaque clic soit une expérience réussie

On pilote vos tests, vous gardez le contrôle !

Grâce à notre expertise, vos applications et sites web restent fluides, sans bugs ni frictions, vous permettant de vous concentrer sur votre innovation et garantir ainsi une expérience utilisateur irréprochable.

Notre cabinet français d’experts en tests logiciels, automatise, gère et analyse vos tests quotidiennement pour détecter et corriger les dysfonctionnements avant qu’ils n’affectent vos utilisateurs.

Tests Fonctionnels

On assure la qualité de vos applications

CloudNetCare, teste l’ensemble de votre application pour qu’elle soit exempt de bugs et de dysfonctionnements pour garantir une expérience optimale à vos utilisateurs .

Tests de Montée en Charge

On prépare vos sites & applications aux pics de trafic

Anticipez la réaction de votre application et de votre infrastructure, face à des pics d’affluence, pour assurer une expérience utilisateur optimale.

Tests de Supervision

On garantit l’expérience de vos utilisateurs en temps réel

Protégez la qualité de vos applications 24/7 avec une surveillance proactive. Nous détectons et corrigeons les anomalies en temps réel pour éviter toute interruption de l’expérience utilisateur.